57 - Petit tour sur les marchés de Noël

Affichages : 8

ASF Moselle  - Article paru en janvier 2017
Petit tour sur les marchés de Noël.

par Françoise Huser

A Metzing

Une belle exposition avait été installée par Clarisse Velt et ses amies. Les visiteurs ont pu admirer les tricots bien mis en valeur. Beaucoup de publicité avait été faite tout au long de la journée, une bonne manière de faire connaître le groupe de tricoteuses et d'avoir de nouvelles bénévoles.

A Herbitzheim

Comme tous les ans, les tricoteuses et Jasmine Calcaterra, Déléguée, ont participé au marché de Noël des artisans et des associations locales.
A cette occasion, elles ont pu montrer leur savoir-faire et expliquer les actions d' ASF Moselle. Elles animent un atelier de tricot avec des enfants en périscolaire et aussi un atelier en maison de retraite. D'ailleurs, la gouvernante de cette maison de retraite est venue leur rendre visite et dire l'importance de l'activité tricot pour des personnes âgées

A Metz
Francine pour la bibliothèque et Hélène pour le groupe des tricoteuses du Sablon, ont installé un beau stand, coloré et décoré pour Noël dans le centre socio-culturel de Metz-Magny. En deux jours, elles ont vendu des livres et quelques tricots prévus pour la vente. Elles ont été secondées par des amies des deux groupes, ce qui fait qu'elles ont pu expliquer les deux actions de solidarité menées en Moselle à des visiteurs très intéressés. Des promesses de dons de livres et de laine ont été faites. Deux jours fatigants mais très riches en contacts.

A Saint-Avold
Différentes associations locales se sont retrouvées dans le gymnase de La Carrière pour proposer leurs productions aux visiteurs.
Le Père Noël est venu au stand et s'est assuré que toutes les amies avaient été bien sages, ce qui était le cas ! Elles seront gâtées à Noël !
Le Maire, Monsieur André Wojciechowski, est venu à la rencontre des tricoteuses, accompagné de M. Denis Garcia, Directeur général du groupe SOS Santé (Hospitalor). Le maire a beaucoup apprécié les actions de solidarité menées par le groupe de la commune et le dévouement des bénévoles. Il a promis d'aider l'association à monter un projet et à participer à son financement.

A Ennery
Dans une très jolie salle, décorée pour l'occasion, les amies d'Ennery ont exposé quelques tricots.

A Terville
Huguette et Anita, du groupe de Terville, ont participé à la fête de Noël de la maison de retraite Les Tilleuls. Toutes deux animent un atelier de tricot une fois par semaine.
La directrice de l'établissement, Madame Frédérique Bettinger, ne tarit pas d'éloges. Les résidentes aiment se retrouver avec nos deux amies. Anita explique : «Ce sont des personnes qui ont besoin d'affection, qui racontent leur vie, se confient parfois. Nous sommes à leur écoute. »
Huguette explique l'importance de leur action « La vie entre dans la maison de retraite »
Quelques productions des tricoteuses étaient présentés, comme les petits bonnets de bébé réalisés par Elga.
Une bonne ambiance assurée par un animateur, des chants, des danses et au final, une belle fête dans cet établissement !