Regard sur un groupe de Moselle à Bénestroff.

Affichages : 159

ASF Moselle  - Article paru en fevrier 2017
Regard sur un groupe de Moselle à Bénestroff.

 par Françoise Huser

La délégation de Bénestroff existe depuis fort longtemps, bien avant d'être une délégation d'ASF Moselle.
C'est Paulette Misset qui animait un groupe de tricoteuses dans sa commune et donnait régulièrement tous les tricots collectés au comité ASF de Nancy.
En décembre 2000, des paquets-cadeaux de pulls de Noël avaient été offerts au centre maternel Le Nid à Metz et un article avait été publié dans le journal local  sous le titre « Villeneuve-sur-Lot tisse des liens jusqu'à Metz ». C'est en lisant cet article de presse que Marjo Dedun avait souhaité lancer une délégation en Moselle.
Paulette Misset l'avait alors rencontrée et emmenée à Nancy, lors d'une visite de Claude Moine, alors Président d'Amis Sans Frontières et d'Annie Moine, administratrice. Marjo avait 80 ans et Claude lui avait dit que son âge n'était pas un problème, mais qu'il fallait par contre trouver une salle ! C'est ce qui avait été fait peu après !

Et la belle histoire d'ASF Moselle commençait !

Depuis, les tricoteuses de Bénestroff et des environs, sous la houlette de Paulette, organisent de nombreuses manifestations :
deux rencontres régionales dès 2004, participation depuis 10 ans au salon des Arts Créatifs, Créativa, la fête du fil avec une exposition-vente des tricots et doudous confectionnés pour l'occasion et des animations différentes chaque année : la tonte du mouton, un élevage de lamas, une exposition de lapins angoras, les objets du monde de l'enfance revisités, façon tricot urbain, une exposition pour Octobre Rose etc.
Depuis 3 ans, les conseils d'administration ont lieu dans leur salle. Depuis 2 ans, une réunion des membres du CA et des déléguées de Moselle a lieu également dans la salle polyvalente de la commune.
Les amies de toute la région viennent apporter leurs tricots à Paulette et quand Françoise vient leur rendre visite, elle emporte avec elle une quantité impressionnante de sacs et de cartons bien remplis de toute la production des tricoteuses de plus en plus nombreuses.

Françoise a toujours beaucoup de joie à rencontrer ces amies, l'ambiance est chaleureuse, même s'il faut se serrer un peu plus chaque fois, surtout quand plus de 24 personnes sont présentes.
Les après-midis se terminent par la dégustation de bons gâteaux, les anniversaires sont souhaités, chacune reçoit à cette occasion une rose.
Chaleur humaine et convivialité ! Beaucoup de compétences !
Un partage des tâches !
Un groupe d'amies qui a tant de plaisir à se retrouver ensemble !