Un partenariat efficace avec Karongasoré

Affichages : 278

Article paru dans le magazine “La Sphère" de juillet 2017 - Par Françoise Huser

Karongasoré signifie « sur le chemin de l'école ».

Cette association a pour vocation de soutenir la scolarisation des jeunes en développant les écoles existantes et en créant de nouveaux établissements scolaires.
L'équipe bibliothèque d'Amis Sans Frontières Moselle a préparé pour Philippe Montoisy - Président de l'association - de nombreux livres, des manuels scolaires, des albums, des livres de littérature de jeunesse classés par niveau de lecteur, ainsi que des jeux éducatifs.
La demande était précise et les amies bibliothécaires n'ont pas eu de problème pour répondre à cette demande. Tout a été fait pour enrichir les rayonnages d'une bibliothèque, d'une école primaire dans le village de Sien. La bibliothèque, comme les salles de classe, a été installée dans un container.
De retour en France, Philippe nous a envoyé des photos, témoignages de la bonne réception des livres.
Nous nous sommes engagées, dans notre partenariat, à faire connaître les actions de nos partenaires ainsi que les actions d'Amis Sans Frontières Moselle.
Pour le marché de Noël et la brocante de livres à Metz-Magny, Francine, la déléguée du groupe, a préparé un panneau pour montrer concrètement au public ce qui est fait dans l'axe de solidarité « bibliothèques et francophonie ». Les visiteurs se sont montrés très intéressés. Ce qui les a marqués, c'est que les actions sont suivies, il y a toujours un retour qui témoigne de l'efficacité de ce partenariat

A savoir
1500 livres, 40 jeux éducatifs sont désormais à disposition des enfants et des enseignants de l’école primaire du village de Sien. Ce projet a été réalisé notamment grâce au travail en amont de la section bibliothèque d’Amis Sans Frontières, partenaire en Moselle et au soutien financier des enfants de l’école Plein Air à Uccle en Belgique. Merci à Roland Sow, bienfaiteur et natif du village pour son aide sur place. Plus d'infos sur : www.karongasore.com