Nouveau partenariat avec des étudiants !

Affichages : 266

Article paru dans le magazine “La Sphère" d'octobre 2017 - Par Maryse Degallaix

Nous avons beaucoup de belles rencontres avec les étudiants et le monde médical ! 

Ce printemps 2017, en mars, pour la francophonie, c'est un jeune kiné, Sven, qui nous contacte. Il a rencontré notre vieil ami, Renaud Joseph, qui a travaillé en Gambie puis au Togo.

Sven a la mission d'atteindre le Burkina Faso où il mettra en place le partenariat avec la HEPHO de Tournai en Belgique. Tournai reçoit beaucoup d’étudiants français et nordistes en particulier. Vous savez que nous sommes transfrontaliers. La célèbre HEPHO, c'est la Haute École Provinciale du Hainaut Occidental, son patronyme Condorcet en plus, référence au philosophe des Lumières. Formation multiple, en ce qui nous concerne, c'est la partie médicale, kiné en particulier. Sven nous propose d'emmener des livres pour enfants.

Le temps passe, même l'été se fatigue.

Début septembre, Sven débarque au centre social Concorde où nous entreposons les livres. Magnifique ! Tête de pont, il a réussi son voyage et surtout la mise en place de ce projet de partenariat. Régulièrement, des élèves kiné se rendront à la clinique de KAYA au Burkina Faso. Le premier départ est tout proche … Deuxième quinzaine de septembre !! 

Avec un collègue, Sven, qui avait connaissance de nos trésors, nous rend donc visite !   Ensemble, nous préparons un bon choix de livres pour les enfants. La clinique est un centre de traumatologie. Sven y a séjourné, a vu les besoins, les demandes et les possibilités. Une salle de « classe » est prête à accueillir et à fonctionner pour que les jeunes kinés européens passent des heures de loisirs éducatifs pour occuper et faire progresser les enfants privés de scolarité. Nous avons choisi et mis en carton ces beaux ouvrages avec tant de passion que j'ai oublié de faire une photo !!

Sven nous a promis de nous en envoyer de cet été et a passé la consigne aux partants !

Cette nouvelle activité nous ravit : non seulement, nous faisons circuler des livres pour enfants de toute beauté, nous les confions à de bonnes mains en petites quantités, donc ils arrivent en même temps que les valises. Mais encore, nous y trouvons un parallèle étonnant avec notre partenariat de 3 ans déjà, avec la maternité de Saint-Louis du Sénégal où se rendent très régulièrement des membres du personnel médical du C.H.R de Lille, qui emportent, dans leurs valises, nos tricots spécifiques pour les prématurés. M. Patrick Devorest, Directeur de l’Hôpital et Président de l'association AMIS, nous disait avec émotion, lors de leur assemblée générale : « ces tricots, vous savez vraiment qu'ils sauvent des vies ? »

Que nos livres, à leur tour, libèrent des tensions, des peurs, chez les enfants hospitalisés, qu'ils nourrissent leur affectivité dans ce temps nécessaire à la reconstruction de leur corps. C'est notre vœu très sincère ...