44 - Cela fait plus de 20 ans que Brigitte tricote.

Affichages : 231

La Loire-Atlantique  - Article paru en mars 2017
Cela fait plus de 20 ans que Brigitte tricote.

 par Annie Blouin

Brigitte Luirette vient juste de fêter ses 78 ans. Elle vit seule, avec sa petite yorkshire Mimi, depuis le décès de son mari, il y a 6 ans. Elle ne s’ennuie pourtant pas car en dehors des promenades avec sa petite compagne, elle s’occupe de longues heures et ce depuis plus de 20 ans, à tricoter. Bien sûr, elle n’est pas la seule à tricoter dans la commune sauf que ses tricots ont une destination très particulière puisque destinés à l’association humanitaire « Amis Sans Frontières ». Elle achète ou récupère des pelotes de laine que ses doigts encore agiles transforment essentiellement en vêtements pour enfants, en layette plus particulièrement. Depuis longtemps, avant même son mariage avec un commandant de la Marine Nationale en 1963, elle était gouvernante dans une famille bourgeoise parisienne. Elle a 4 enfants et 2 petits-enfants qui lui rendent visite, bien sûr, mais pas très souvent car éloignés. Elle est généreuse et ces tricots sont pour elle la meilleure façon de donner aux autres, à ceux qui en ont besoin. Quand elle a suffisamment d'ouvrages, elle se charge de les expédier elle-même à ses frais au siège de l’association. Brigitte accepte volontiers la laine qu’on veut bien lui donner pour continuer de tricoter chaussons et brassières aussi longtemps qu'elle le pourra.

« C'est en faisant la connaissance de Brigitte Luirette que j'ai appris l' existence d'Amis Sans Frontières. J'ai trouvé ce travail et cette association très méritants et j'ai donc décidé de mettre Brigitte en avant en lui faisant un petit article dans le journal, l'occasion en même temps de faire connaître votre association. Pensant que cette information peut vous intéresser pour votre revue « La Sphère » que Brigitte m'a prêtée, je me permets de vous faire cet envoi. Merci pour votre engagement. »

Annie Blouin est présidente d'un club d'Aînés-générations mouvement et correspondante locale du quotidien régional « Le Berry Républicain » à Châteaumeillant dans le Cher.