47 - Assemblée générale nationale 2018 - le compte rendu

Le compte-rendu de l'assemblée générale et le reportage photo

Article paru en juillet 2018

Compte-rendu écrit par Edith Delas - Photos : Anne Jouve, Bernard Devloo et Christophe Mandaroux

Une quinzaine de délégué(e)s, Président(e)s d'associations affiliées et bénévoles, soit une cinquantaine de personnes s'étaient donné rendez-vous à Villeneuve-sur-Lot, au lycée l'Oustal, pour assister, le week-end du 1er au 3 juin, à l'assemblée générale 2018 et aux journées de formation.

L'accueil
Si certaines personnes n'ont pu se déplacer en raison des grèves SNCF, la plupart étaient venues en voiture. A leur arrivée, le vendredi après-midi, ce sont Annick et Odile, tricoteuses bénévoles de Villeneuve s/Lot, qui avaient pour mission de les accueillir et de leur servir rafraîchissements, café, cakes et brioches.

L'expo-tricot
Au fur et à mesure des arrivées, les tables réservées à l'expo tricot, ont vite été recouvertes par des lainages aux couleurs du logo d'Amis Sans Frontières : bleu, blanc et vert. Les tricoteuses avaient respecté les coloris qui leur avaient été suggérés, pourtant pas toujours évidents à assortir, mais le résultat était là, très réussi. Chacun et chacune a pu admirer tous ces magnifiques tricots, pulls, layettes, doudous, sacs... tout au long du week-end.

La soirée débat
Après l'ouverture officielle par la présidente, cette soirée débat du vendredi soir a démarré à 20h30. Trois groupes d'environ 15 personnes ont échangé autour d'une table de discussion leurs expériences personnelles. Afin d'échanger des expériences de travail, six questions identiques leur étaient proposées. Les administrateurs ont pris en note les réponses dont ils ont fait part ensuite à tous les participants dans la salle de conférence.

Les ateliers de formation
La matinée du samedi était consacrée aux trois ateliers proposés aux participants : l'atelier laine avec Nadine Pradels, l'atelier francophonie avec l'équipe Mosellane et Bernard Devloo et l'atelier relations humaines dans les groupes avec Françoise Huser.

L'assemblée générale ordinaire.
L'assemblée générale 2018 sur l'exercice 2017 a démarré aussitôt les signatures enregistrées sur les cahiers d'émargement. Françoise Huser, Présidente d'ASF national, après avoir remercié les participants de leur présence, a présenté à l'assemblée les administrateurs, les salariés, le gérant de la SCI et les bénévoles d'Amis Sans Frontières. Elle a souligné l'absence de deux administrateurs : Anny Arrighi et Maryse Degallaix.
A la table d'honneur se tenaient, Françoise Huser, Présidente d'ASF, Anne Jouve, Secrétaire, Nicole Cassagne, Trésorière et Mme Aleaume, Expert-comptable.
Anne Jouve a pris la parole pour expliquer le fonctionnement du vote et pour confirmer qu'ucune élection n'était prévue cette année.
Après lecture du rapport moral par Françoise Huser, c'est Anne Jouve qui a lu le rapport d'activités, suivie par Marianne Aleaume, Expert-comptable qui a commenté les comptes annuels de l'exercice 2017. Le budget prévisionnel a ensuite été présenté par Nicole Cassagne. Ceux-ci ont été adoptés par vote, à bulletins secrets. La cotisation pour 2019 a été maintenue à 15 €.
Françoise Huser a remercié les personnalités présentes : Mme Paches, Présidente de l'association Le Soleil du Tibet, partenaire d'Amis Sans Frontières et Mme Annie Lacoue,
Adjointe au maire de Villeneuve-sur-Lot, chargée de la Vie Associative. Mme Paches et Mme Lacoue sont intervenues pour dire que le travail de l'association apportait un lien social indispensable. « Ce que vous donnez, c'est beau, c'est très beau, quel excellent travail ! s'est exclamée Mme Lacoue.

La remise des diplômes d'honneur
Françoise Huser a poursuivi en mettant à l'honneur Hélène et Benoît Lefèvre, bénévoles et donateurs de longue date, qui prennent leur retraite en fin d'année et arrêtent leur activité en tant que pruniculteurs. Un panier gourmand, composé de produis régionaux apportés par chaque administrateur, leur a été offert en remerciement.
Deux personnes présentes, Josy Mars, bénévole d'ASF Isle-en-Limousin et plus connue par le biais de son accordéon, ainsi qu'Anique Mousset, Présidente d'ASF 41 et administratrice sortante, ont reçu un diplôme d'honneur. D'autres responsables absents, Mireille Génibrel, Jeannette Cayman, Fernande Seiler, Horiya Marie, Annie et Claude Moine recevront ultérieurement leur diplôme d'honneur pour leur engagement envers Amis Sans Frontières.

L'hommage à Claude Moine
Émotion quant Bernard Devloo a lu le texte rédigé par Maryse Degallaix en hommage à Claude Moine pour sa participation et son attachement à l'Association durant de longues années.

La surprise numérique
Suivait une surprise inattendue pour les participants. Par visioconférence, Maryse Degallaix, Vice-Présidente d'ASF, immobilisée chez elle à la suite d'une fracture, est apparue à l'écran, souhaitant la bienvenue à toute l'assemblée. Un moment exceptionnel très chaleureux.

Le pot de l'amitié
L'assemblée générale a alors pris fin quand Françoise Huser a remercié toute l'assemblée pour son attention, l'invitant à se retrouver autour du pot de l'amitié.

La croisière sur le Lot.
Par chance, il faisait beau et c'est dans une ambiance décontractée que tout le monde a embarqué sur la péniche pour une croisière, avec visite commentée, sur le Lot. Chacune et chacun a pu admirer, avec plénitude, la beauté des paysages, découvrir les monuments de la ville, grâce aux explications d'un guide particulièrement passionné.
Le retour à l'Oustal s'est fait vers 18h45 comme prévu.

La soirée spectacle « Patakez »
Nouveau rendez-vous, dès 21h00, au théâtre des Treize Vents de Villeneuve-sur-Lot.
Avec son accordéon, Josy Mars, bénévole d'ASF Isle-en Limousin, a entamé la soirée spectacle, en avant-première. Elle nous a fait revivre toute sa vie d'accordéoniste, en chansons, que les spectateurs ont repris en chœur ! Une surprise très bien préparée par notre amie Josy !
Sous de nombreux et longs applaudissements, elle a fini par laisser place à quatre musiciens, tour à tour comédiens et chanteurs. Un spectacle burlesque et humoriste qui a permis de passer une agréable soirée.

La conférence sur l'association « Karongasoré » de Philippe Montoisy
Le dimanche matin, M. Philippe Montoisy, journaliste à France télévisions, venu de Paris, a animé pendant une heure, la conférence sur l'association « Karongasoré » qui signifie sur « le chemin de l'école », dont il est le fondateur et Président.
Il consacre son temps libre à créer des écoles au Burkina Faso et suit leur développement. Partenaire avec l'équipe bibliothèque d'ASF Moselle, il a permis l'installation d'une première bibliothèque à Ouagadougou, au lycée Yilin, en octobre 2015, avec le don de 775 livres scolaires et dictionnaires offert par l'équipe Mosellane. En 2016, c'est l'école primaire du village de Sien qui a reçu 1 500 livres pour sa bibliothèque. Un 3ème projet concerne une bibliothèque-salle informatique à Yako, ville rurale du centre du pays.
M. Montoisy a répondu aux nombreuses questions du public visiblement très intéressé par les débats.

Le marché gourmand et le troc
Après la conférence, pendant que les membres du conseil d'administration se réunissaient pour élire le nouveau bureau, les participants ont pu s'approvisionner en produits du terroir auprès du marché gourmand installé par Benoît Lefèvre et faire le plein des articles qui les intéressaient avec le troc.

Le résultat du concours photos
C'est en fin de matinée que Christophe Mandaroux a annoncé le résultat du concours photos organisé pour la deuxième année consécutive sur le thème des couleurs : bleu, blanc et vert. Un peu moins de participants cette année, mais des photos toujours aussi surprenantes.
Si l'équipe parisienne a récidivé et obtenu les deuxième et troisième prix, c'est l'équipe Herbretaise et le magnifique labrador, Finkel, de Nadine Pradels qui ont remporté le 1er prix.
Félicitations à tous les photographes amateurs qui ont participé à ce concours.

Le nouveau bureau, le conseil d'administration et la clôture de l'assemblée générale
Sous les applaudissements, Françoise Huser a énoncé les noms des membres du nouveau bureau du conseil d'administration.
L'année prochaine, l'assemblée générale 2019 se déroulera à Allauch dans les Bouches-du-Rhône. La date n'est pas arrêtée mais elle sera communiquée dès sa confirmation.

Les membres du bureau et du conseil d'administration sont :
Présidente : Françoise Huser
Vice-Présidente : Maryse Degallaix
Secrétaire : Anne Jouve
Secrétaire-adjointe : Nadine Pradels
Trésorière : Nicole Cassagne
Trésorière adjointe : Josette Alvin
Administrateurs : Anny Arrighi, Bernard Devloo, Christophe Mandaroux.

Conclusion et retour des participants
Après ces deux belles journées intenses passées ensemble, chacun a pris le chemin du retour vers sa région conscient d'avoir partagé et vécu de bons moments de solidarité inoubliables.

Quelques photos diverses des journées :