59 - Brèves du Nord Mai 2018

Affichages : 22

ASF Nord Lomme Métropole  - Article paru en juin 2018

Brèves du Nord mai 2018

par Maryse Degallaix

• Chez nos tricoteuses, vent de panique. Sans arrêt depuis quelques mois, on se demande quoi tricoter pour utiliser les cœurs d'Amis sans Frontières ? !!!
Faute de grive, on mange des merles ! Si on ne sait pas associer ces 3 couleurs, on peut se tourner vers le bestiaire favori..

• Juste avant Pâques, notre déléguée de Tourcoing a appris l'arrivée de plusieurs bébés au centre maternel La Maisonnée. L'occasion d'offrir, juste à temps, les cadeaux layette !

• Notre couturière, Marie-Thérèse, a réalisé plus de 100 protège-carnets de santé pour notre partenaire, la pédiatre Chantal Samaille de l'association Pédiatres du Monde. Beaucoup de consultations d'enfants pour des familles pas forcément francophones et surtout pas bien logées, voire dans des camps. Alors les ordonnances, les documents se mélangent. Quelle bonne idée de donner aux mamans les protège-carnets en tissu, de couleurs et d'impressions différentes. Ainsi chaque enfant a son carnet reconnaissable !

• Au centre social où nous sommes hébergés pour les livres, Céline est la formatrice en couture et l'atelier couture accueille bien des femmes en apprentissage ou déjà compétentes. Un jour, j'ai proposé à Céline et aux dames de participer aussi à la confection de ces objets pratiques. Une vingtaine de nouveaux protège-carnets ont été réalisés et le docteur Samaille a été invitée au centre pour recevoir ces travaux. Ce fut presqu'une fête car toute action menée du début à la fin aboutit à une découverte des partenaires et à une rencontre. Quand Marie-France en profite pour garnir généreusement la table et réunir les artisans, les bénéficiaires, les intermédiaires, c'est carrément la fête !