Imprimer

59 - Brèves du Nord en octobre 2018

Affichages : 214

ASF Nord Lomme Métropole  - Article paru en octobre 2018

Brèves du Nord en octobre 2018

par Maryse Degallaix

1 - Voici des nouvelles de notre (petite) participation au (grand) projet de construction d'une école à Haïti, suite au séisme qui avait frappé l'île.
Depuis cette catastrophe et, grâce à la présence à l'église de Lomme d'un curé Haïtien, le père Jean-Michel LOPS, le projet de construire une école pour les enfants de Viala a toujours été soutenu. En septembre 2018, les enfants ont pu vivre leur première rentrée ! L'école n'est pas finie mais une classe à la fois, elle va continuer à remplir sa fonction de scolarisation de la jeunesse.

2 Amis sans Frontières Lomme a été sollicité par le centre Hélène Borel qui accueille des handicapés adultes en résidence. D'un atelier travail manuel, l'activité évolue vers un atelier communication. Samedi, l'opportunité de participer au « grand nettoyage du monde » s'est offerte à eux. Un groupe de volontaires avait en charge le nettoyage du site du centre hospitalier. La jeune Cécile a retrouvé Maryse : elles ont constitué un binôme efficace ! Maryse ramassait et Cécile « portait »  le sac sur son fauteuil. Remarque judicieuse de l'handicapée à la valide : « Ne fatigue pas ton dos, plie les genoux quand tu te baisses » !! Bravo, merci Cécile !!

3 -  Belle rentrée de nos tricoteuses qui ont été très vaillantes pendant les vacances (malgré la chaleur). L'occasion d'entourer notre amie de longue date, Thérèse, venue dans le Nord pour le départ de sa sœur Marguerite et d'apprendre qu'habitant Marseille, elle va se rapprocher du groupe des Marseillaises !! veinardes !
L'occasion aussi d'une rencontre inattendue entre Bérénice, notre plus jeune, qui nous prépare un joli bébé et Hélène, notre sage-femme de la maternité d'Hazebrouck dans les Flandres. Hélène tient à venir chercher les cadeaux naissance et à nous éclairer de quelques réalités qui touchent les futures mamans parfois...
L'occasion encore d'échanger sur les projets proches...