59 - Brèves du Nord en septembre 2018

Affichages : 342

ASF Nord Lomme Métropole  - Article paru en septembre 2018

Brèves du Nord en septembre 2018

par Maryse Degallaix

1 - Un forum comme une corne d'abondance
Marie-Agnès de Wattrelos a créé son forum il y a des années : «un bébé, une vie». Elle nous a rejoint après beaucoup de questions sur notre fonctionnement. C'est très bien. Depuis, Marie-Agnès est une amie et nous allons chez elle recevoir le fruit des travaux de ses amies du forum, «les filles» comme elle les appelle avec amitié. Les filles travaillent chacune dans leur coin et envoient par la poste leurs créations à Marie-Agnès qui commence à réaliser des ensembles pour les futurs cadeaux layettes. Avec facebook, les filles me connaissent un peu et je les remercie et les félicite pour les si belles choses qu'elles offrent avec confiance, fidélité et grande générosité. Aujourd’hui, il est bien temps de les remercier avec notre journal national. Comme nous toutes, elles répondent aux besoins qui se présentent, de bébé aux adultes, rejoignant toutes les dimensions de notre solidarité

2 - Elle nous a vraiment cherché !
Sœur Agnès a passé 30 ans à Madagascar. La solidarité, elle connaît ! Retraitée bien légitime, elle est maintenant dans des maisons d'accueil pour religieuses. A Paris. Elle aime le tricot, le don et elle cherche à qui donner. Une association, un organisme pour distribuer à bon escient … Tiens cette asso semble correspondre à mes idées : « Amis Sans Frontières. ».. car Agnès s'y connaît aussi en recherche internet !
A Paris, elle n'ira pas jusqu'à la rencontre. La voilà mutée à Nantes. Chic ! Amis Sans Frontières existe là aussi. Manque de pot, plus de responsable qui pourrait aller chercher les tricots d'Agnès ! En attendant, ne croyez pas qu'ils s'accumulent ! Agnès les donne à d'autres associations de solidarité ! Elle téléphone dans le Lot-et-Garonne qui lui indique le groupe très actif des Herbiers, en Vendée ? Agnès n'a pas de voiture ni l'âge de s'aventurer avec des sacs remplis. Bon, tant pis … La voilà mutée à Lille. Il y a dans le Nord, un groupe Amis Sans Frontières à Lomme et, est-ce possible ? Un homme répond au téléphone !! « Oui, on pourra aller vous voir, mais pas avant 3 mois, la responsable s'est cassé le pied !!! »
Début juillet, tenace et récompensée, Agnès téléphone à la maison, vous n'avez pas oublié ? Non !! le 13 juillet, bouquet de fleurs en mains, on découvre sœur Agnès dans son EHPAD. Parfaite santé physique et mentale, humour et amour, elle nous raconte ce parcours qui vaut bien une coupe du monde de la ténacité ! C'est Mandela qui disait : « un gagnant, c'est un rêveur qui n'abandonne pas son rêve ». !
Merveilleuse rencontre, nous revenons avec de beaux tricots et une demande de laine. Ce sera le cadeau d'anniversaire d'Agnès qui va avoir...qui a eu....fin juillet ! Et pas la peine de faire une photo dit-elle à Bernard ! Merci Agnès !