59 - Solidarité dans un camps d'ados

Affichages : 510

ASF Nord Lomme Métropole  - Article paru en septembre 2017

Comment initier des jeunes à la solidarité en camp d'ado pendant l'été ?

par Maryse Degallaix

C'est la demande de Daouda, notre ami Guinéen (asso Café Crem, vous vous rappelez notre don de livres pour la Guinée ?). Daouda est le directeur d'un camp d'été à Hellemmes, ville associée à Lille comme Lomme. Daouda nous sollicite ! Nous reprenons l'idée des couvertures en patchwork, carrés découpés par les enfants, coutures réalisées par les adultes que nous appliquons dans les haltes garderies de Lomme depuis 4 ans avec Stéphanie, Directrice.
Oui...!  mais les ado en vacances ne sont pas les petits qui attendent l'arrivée des parents chaque soir après l'école !!
Il faudra plus de conviction et la proposition que des bandes nécessiteront moins de coutures que des carrés et que ...et que ... !!
Miracle, deux filles se disent intéressées, un grand garçon fonce dans les tissus proposés... Ils ont compris... Les filles se concentrent sur tous les tissus bleus et choisissent le travail minutieux des carrés, le garçon va entraîner tous les autres... Stéphanie va leur offrir son temps pour coudre les bandes et doubler chaudement avec du polaire : les couvertures « réalisées »  ... par les jeunes seront offertes au CCAS pour des bébés d'Hellemmes.