59 - Quelques distributions de l'hiver 2016

Affichages : 386

ASF Nord Lomme Métropole  - Article paru en fevrier 2017

Quelques distributions de l'hiver 2016.

par Maryse Degallaix

C'est toujours, en décembre, que les dons se multiplient. Cette année, à l'image du beau travail des amies de Villeneuve qui soignent la présentation, tout a été emballé, même les innombrables bonnets, doublés d'écharpes à destination des gens de la rue et des migrants. De magnifiques vêtements, pulls, gilets de plus en plus beaux, aux couleurs et aux détails attractifs, ont valorisé, autant les tricoteuses qui passent tant d'heures à réaliser de beaux modèles, que les enfants et adultes qui en ont bénéficié.
Distributions donc et excellents contacts, avec la déléguée de la région, à Tourcoing, au centre maternel La Maisonnée , à l'association Union des Familles.

A Roubaix , aux enfants du Centre d'Action Médico Social Précoce (CAMSP). Les tricoteuses ne le rateraient pour rien au monde car les mamans se pressent et les enfants essaient et les sourires et les mercis expriment l'appréciation.

A Dunkerque, les CADA accueillent chaudement les réfugiés. Vous commencez à connaître ces lieux d'accueil dans toutes les régions. Les problèmes d'avenir ne sont pas réglés mais le corps est protégé et le relationnel positif redonne du baume à l'âme. On y retrouve des familles multiples et les jeunes migrants de Lille répartis à Cassel, Hazebrouck et Dunkerque ainsi que les éducateurs, assistants sociaux et responsables, avec lesquels l'équipe entretient de bons partenariats.

A Grande-Synthe, Fatima de l'Association Solidarité Fraternité Internationale(ASFI) qui a servi de relais pour le camp de réfugiés, n'oublie pas la solidarité locale car, là comme ailleurs, des familles sont aussi en difficulté. Elle a reçu deux palettes de lainages du Lot-et-Garonne, avec ces cadeaux qui représentent tant de courage, de confiance et de tendresse. Merci à toute la chaîne invisible qui a permis l'aboutissement à ces si beaux signes fraternels.