63 - Trois marchés de Noël ensoleillés

Affichages : 501

Le Puy-de-Dôme - Article paru en janvier 2017
Trois marchés de Noël ensoleillés.

 par Josette Alvin

Comme tous les ans, l'équipe auvergnate a affronté courageusement la préparation des marchés de Noël. Sélectionner les ouvrages, les vérifier point par point, se poser la question : « est-ce qu'ils vont plaire ? », les étiqueter, les emballer, telle était l'organisation pour une nouvelle aventure.
Cette année, c'étaient trois équipes de bénévoles qui intervenaient sur le même week-end.
Les samedi 10 et dimanche 11 décembre, Marie-Jo et Jacqueline qui formaient la première équipe, partaient, pour la première fois, à Aigueperse. Installées dans l’ancienne et belle « hall au blé », c’était tout nouveau pour elles. Les premières heures ont été un peu difficiles avant l'arrivée des visiteurs. Certains se sont arrêtés au stand et, même s'ils n’ont rien acheté, Marie-Jo et Jacqueline étaient heureuses de prodiguer de nombreux conseils sur le tricot, d'expliquer les activités d'Amis Sans Frontières, de créer des liens et d'avoir toute la reconnaissance d'un public tout aussi intéressé qu'attentionné. Une belle aventure qu'elles recommenceront avec le bel enthousiasme qui fait leur charme. « Si nous avions fait payer tous nos conseils tricot, nous serions maintenant riches ! » commentaient-elles avec humour en fin de journée.
Le même dimanche, 11 décembre, une deuxième équipe, Suzanne et Éliane, se trouvait sur le marché de Noël de Volvic. C'est Suzanne, un peu l’enfant du pays, qui s'y rend depuis 3 ans dans cette lumineuse salle et, là aussi, les tricots enfant, les bonnets, les tours de cou, ont eu un succès bien mérité et, bien que ce marché ne dure qu’une journée, une jolie petite cagnotte a été engrangée !
La troisième équipe intervenait aussi les 10 et 11 décembre à Orcines avec Thérèse, Mireille et Josette Alvin, Déléguée ASF du Puy-de-Dôme. Trois habituées des lieux qui ont retrouvé leur place se sentant un peu « chez elles » dans ce joli village auvergnat situé au pied du Puy-de-Dôme. L’équipe du comité des fêtes était toujours aussi souriante et joyeuse. Au fil des années, la plupart des visiteurs sont devenus des « clients ». Les bébés, nés hier, ont grandi, comme la petite Louise qui courait dans les vastes allées du marché. il y avait aussi, ceux qui étaient venus en prévision de futurs cadeaux de naissance, un gentil et fidèle monsieur qui achète, chaque année, ses cadeaux pour ses arrières-petits-enfants et qui apprécie d'être reconnu par l'équipe. L'équipe a savouré ces beaux moments, se délectant de s'entendre dire : « c’est toujours aussi beau » ou bien « ce n’est pas du made in China !... » Et pour finir... « On se fait plaisir et cela sert pour une bonne cause ! »
Bien sûr, au retour, elles étaient toutes un peu fourbues mais il y avait dans la caisse de quoi acheter la laine de l’année. Dehors, Il faisait soleil, alors toutes les petites douleurs étaient oubliées !