Regard sur des assemblées en Région

Affichages : 235

ASF Moselle  - Article paru en mai 2018

Les assemblées générales de quelques associations affiliées 2018

 ASF Les Herbiers

Nadine Pradels, Présidente de l'association, a accueilli chaleureusement tous les adhérents ainsi que Françoise Huser, Présidente nationale, dans la grande salle de la résidence « Les Genêts en fleurs », un lieu de vie clair et sympathique.
Après avoir demandé à tous d'avoir une pensée pour les personnes absentes ce jour, Nadine a donné un rapport moral et d'activités qui montre les nombreuses actions réalisées pour la solidarité.
Elle a expliqué comment son groupe se fait connaître par un petit journal envoyé régulièrement aux adhérents, par des affiches déposées dans des magasins de laine, et sur le net, facebook.
On peut noter qu'il y a un grand partage des tâches, en fonction des compétences des unes et des autres.
Tous les participants ont encore en mémoire les journées vécues en 2017 à La Roche-sur-Yon pour l'assemblée générale nationale, de bien belles journées qui ont été revues avec plaisir lors de la projection d'images montrant les événements vécus.
Après ces bons moments partagés, Agnès, qui fait partie du personnel de la résidence, a remercié pour les petits vêtements offerts destinés à des bébés au Sénégal, pour l'association AISMS, une association de nourrices qui effectue un suivi important mères-enfants.
La directrice de la résidence, Ludivine Lecoq, a remercié aussi pour les interventions dans l'établissement. "Bravo aux bénévoles qui donnent de leur temps. Ces personnes apportent la vie dans la résidence"
Après l'assemblée générale, tous se sont retrouvés pour un goûter convivial pendant lequel les discussions se sont poursuivies.

Une belle assemblée générale !

ASF Loir et Cher
Anique Mousset, Présidente de l'association a organisé son assemblée générale dans les locaux qui avaient accueilli l'assemblée générale nationale, il y a quelques années.
Les rapports statutaires ont été donnés devant une assistance très attentive.
Madame Baraban, Conseillère départementale, est venue avec sa collaboratrice. Elle a insisté sur l'importance du lien social dans la solidarité. Elle a aussi affirmé que la convivialité a aussi son importance. Elle s'est dit en admiration devant les mailles "alignées, point par point, des mailles du cœur". Elle a conclu son intervention en disant trois fois merci pour tout ce dévouement.
Comme toutes les rencontres, l'après-midi s'est terminée par une collation, sous le signe de l'amitié.

ASF Isle-en-Limousin.
Jeannine Guillout, Présidente d'ASF Isle-en-Limousin, a accueilli les participants avec plaisir, dans un premier temps autour d'un repas bien sympathique, auquel étaient conviées Josette Alvin, Déléguée du Puy-de-Dôme, référente de l'association et Françoise Huser, Présidente nationale.
Lors de l'assemblée générale, Jeannine a lu un rapport moral et d'activités avec des paroles claires, simples et chaleureuses.
Elle a défini humanitaire et humaniste et, pour chaque mot, les activités réalisées.
Le rapport financier fait apparaître la bonne tenue des comptes. Les adhésions ont augmenté de 30% avec des personnes prêtes à s'engager, ce qui est encourageant.
Monsieur Pascal Theiller, premier Adjoint au maire d'Isle et Madame Marie Laplace, Conseillère municipale, étaient présents. Monsieur Theiller a dit que l'association était intégrée sur l'ensemble du territoire. Elle est parfaitement reconnue pour ses actions magnifiques, comme en témoigne la présence des associations amies : le Lions Club, les Amis des fleurs, Amnesty international.
Madame Chantal Robert, Présidente du comité de jumelage, a félicité les personnes qui œuvrent dans l'association.
L'assistance s'est montrée souriante, attentive et concernée, partante pour accompagner Jeannine dans tous les projets, répondant présents quand c'est nécessaire.

L'ouverture à l'international est importante :
Au Maroc, Hassan el Kanneb est intervenu pour l'association A.M.E.H. : Association Marocaine pour l'Enfance Handicapée. Il se rend régulièrement au Maroc pour apporter des livres, des vêtements et des graines à semer. Il a pu témoigner de l'importance des dons. Hassan se rend aussi au Sénégal.
En Ukraine, Tony Marceleaud de l'association Amitié Limousin Ukraine a ému tout le monde et "boosté" les tricoteuses présentes. Il a apporté quelques séquences filmées pour témoigner de la bonne distribution des tricots. Certaines participantes ont reconnu des bonnets portés par les enfants.
Tony convoie lui-même les dons au plus près des combats pour apporter des vêtements aux populations oubliées, des jouets, des habits pour tous les âges. C'est une guerre terrible dont personne ne parle. Les images étaient poignantes.
L'Ukraine lui a fait transmettre un diplôme donné à Jeannine Guillout pour remercier les bénévoles d'ASF Isle-en-Limousin de leur dévouement.
C'est une assemblée générale qui a mis en évidence l'unité du groupe, des personnes gaies, heureuses de se retrouver et d'être ensemble dans la solidarité.