Les sourires de Noël

Les sourires de Noël

C’est une action de solidarité intergénérationnelle qui permet à de jeunes écoliers de faire plaisir à des personnes âgées, au moment des fêtes de fin d’année, en leur envoyant une jolie carte de vœux.


Avec l’aide et le soutien des enseignants des écoles primaires, les enfants sont sollicités pour écrire un petit mot et dessiner sur une carte qui leur est remise par l’association Amis Sans Frontières. Pour les enseignants, c’est un vrai projet éducatif de solidarité pouvant leur permettre de mener une action citoyenne dans le cadre scolaire.
Il est demandé à chaque écolier de fournir le timbre postal, à coller sur l’enveloppe, manière pour lui de prendre conscience du geste solidaire qu’il accomplit envers une personne âgée qu’il ne connaît pas.
Pour mettre en place cette action, nous avons besoin de collecter à la fois les noms, prénom et adresse de personnes âgées qu’elles soient domiciliées chez elles, en maison de retraite, en foyer logement... mais aussi des noms et adresses d’écoles primaires acceptant de participer.
Chaque année, “les Sourires de Noël” rencontrent beaucoup de succès. Les personnes âgées sont toujours agréablement surprises et ravies de recevoir une jolie carte de vœux.
De leur côté, les enfants sont heureux de participer et, lorsqu’ils ont la chance de recevoir une réponse, c’est une belle récompense à leur acte de solidarité.