C’est aussi cela la francophonie !

Affichages : 267

Article paru dans le magazine “La Sphère" de novembre 2017 - Par Maryse Degallaix

Bibliothèque ...

Un tout petit lot de livres pour le Togo. Notre ami Renaud a choisi les livres qui correspondent aux écoles qu'il connaît. Très peu car ils vont être acheminés par avion lors de son départ prévu en décembre.

… et Francophonie

« Les étudiants de l'Université du Littoral Côte d'Opale (U.L.C.O.) nous sollicitent pour la 3ème fois pour leur forum des associations de début d'année. Nous rencontrons le professeur qui chapeaute cette initiative. «Les jeunes ne connaissent pas la vie associative, nous dit-il. C'est très important pour nous de les ouvrir à ce monde actif de la société civile. Nous souhaitons qu'ils s'impliquent au cours de leur 1ère année universitaire, le temps d'une action. Comme pour leur stage professionnel. »

Les étudiants circulent pendant 3 heures, par équipes de 4. Quinze minutes à chaque stand. Nous sommes une dizaine d'associations, Restos du cœur, Action contre la Faim... SPA ... nous Amis Sans Frontières !

La présentation doit être synthétique, il faut laisser le temps aux questions en retour or, la question qui revient toujours, c'est : «  mais comment on peut vous aider ? On ne tricote pas !... »

Heureusement, l'équipe précédente qui nous offrait l'affiche du stand montrait les actions réalisées en 2016-2017 : un petit déjeuner marocain et une activité sportive dans le campus ( cela se voulait un marathon, ce fut un très mini marathon !!! ). Ces 2 activités mini payantes ont permis une remise d'argent à Amis sans Frontières Nord !

Histoire à suivre cette année, on verra quelle équipe nous choisit !

Le plaisir que nous avions à chaque passage, c'était de leur demander d'où ils venaient pour cette formation d'ingénieurs :

Quelques-uns arrivent de nos régions, la plupart viennent de loin, de très loin !

Ainsi du Maroc, de Tunisie, du Sénégal, du Burkina Faso, mais aussi de Nouvelle-Calédonie, du Mexique, d'Europe de l'Est.

Et ils parlent tous français !

Suivre des cours communs en venant des 5 continents, c'est aussi cela la FRANCOPHONIE !!