Makalembo pour Madagascar

Affichages : 412

Article paru dans le magazine “La Sphère" de juin 2017 - Par Françoise Huser

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe bibliothèque, animée par la déléguée, Francine Meier, a repris contact avec Jean-Jacques Bin, Président de l’association Makalembo.

Jean-Jacques a rencontré les amies bibliothécaires avec la demande du maire de Ambilobé.
Le maire a fait restaurer un bâtiment pour en faire une bibliothèque municipale. Tout est prêt, mais il n’y a pas de livres sur les rayonnages.
Les amies ont donc mis en cartons une première série de romans francophones, de la lettre “A” à la lettre “Z”. Jean-Jacques a tout emporté. Ensuite, un de ses amis, Malgache lui aussi, a chargé les cartons dans un camion qui partira par bateau de Dunkerque au port de Diégo-Suarez. Puis le camion ira directement à Ambilobé.

Après ce premier envoi, une autre série de romans francophones (toujours de “A à Z”) pour adultes ainsi que des livres de littérature de jeunesse viendront enrichir les rayons de la bibliothèque municipale.

Le maire a annoncé aussi qu’un établissement scolaire allait être rénové. Nous préparerons, pour cette école, des manuels scolaires récents ainsi que des dictionnaires, livres de littérature pour lecteurs débutants, moyens et confirmés, en fonction de la demande et du besoin.

Nous avions déjà offert de nombreux livres il y a quelques années. Le groupe bibliothèque est ravi de la reprise de notre partenariat.